enseignes-boudent-grande-taille

En France, environ 40% des femmes font une taille 44 et plus et pourtant nombreuses sont encore ces enseignes qui boudent les grandes tailles et qui proposent toujours plus de XXXS que de XL. Mais pourquoi donc rester aveugle face à cette réalité ? Voyons ensemble quelles sont les enseignes pour qui la mode grande taille se limite au 38.

Du 32 au 42, pas plus..

Alors qu’elles sont leader sur leurs marchés, les grandes marques comme Zara, HM ou encore Bershka arrêtent leurs collections à un L pour des tee-shirts ou XL pour des pulls. En règle générale sur leurs sites internet, elles poussent leurs collections jusqu’au 44. Mais quand est-il vraiment ? 

Au sein de leurs unités commerciales, il est rare de trouver plus grand que du 42. Et même quand miracle, on trouve du 42, les vêtements taillent en réel beaucoup plus petit. À l’inverse les petites tailles se multiplient. Mais en réalité, seules 5 % des femmes s’habillent dans une taille 36, 13 % dans un 38 et 20,5 % dans un 40.

Ainsi le groupe espagnol Inditex (qui réunit Bershka, Zara, Oysho ou encore Stradivarius) s’obstine dans une stratégie marketing bien précise. Il souhaite s’adresser uniquement à une catégorie de femme. Les femmes minces, actives qui représentent ce que la marque veut dégager. Et d’après leur faire la femme ronde en est exclue.

Du 44 mais pas si à la mode que cela..

Même si de nombreuses enseignes spécialisés dans les grandes tailles se multiplient pour répondre à ce besoin, et que d’autres marques comme Kiabi ou La Halle créent des collections grandes tailles, les modèles eux ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Les imprimés, les couleurs, et même les modèles ne sont pas les mêmes que ceux des grandes marques. Il est donc difficile pour les femmes rondes de trouver leur bonheur tout en restant à la pointe de la mode. 

__________________________________________________________

Quelles solutions ?

La vente par correspondance correspond à la principale solution pour pallier ce manque d’offre. On peut donc retrouver des gammes spéciales ronde sur la Redoute, via son site Castaluna. Ou encore sur Zalando et sa rubrique spéciale. 

Même les sites de vêtements chinois comme Romwe ou SheInside qui proposent d’habitude des vêtements tailles “chinoises” (un L équivaut à un S). Proposent eux aussi des collections vêtements grandes tailles.

Qu’attendent donc ces enseignes qui ne font pas de grandes tailles ?

Celui qui a tout compris

Le géant Asos a ouvert plusieurs gammes ; « petite » pour les plus petites, « tall » pour les plus grandes, ou encore la gamme « curves » pour les plus rondes allant du 46 au 58.

Même Amazon propose une collection, boutique grande taille. Difficile de proposer plus de choix.

Mais il n’est pas facile pour tout le monde de sauter le pas et de refaire sa garde-robe uniquement sur internet. La galère du renvoi, l’attente de la livraison ou encore les mauvaises surprises peuvent ainsi constituer un frein. Aujourd’hui les femmes rondes n’hésitent plus à commander ce qu’elles ne trouvent plus en magasin et à elles-mêmes bouder les unités commerciales. Ce que les grandes marques doivent arrêter de négliger. 

enseignes-grande-taille-shopping

RÉSUMÉ DE TOUTES LES 14 SOLUTIONS

Vous n'avez pas le temps pour lire tous les articles? Téléchargez le résumé.

Merci pour votre inscription!